Accueil // Le tri // Collecte et apport volontaire
La collecte en point d'apport volontaire
Plus de 1600 conteneurs semi-enterrés ou aériens pour les ordures ménagères résiduelles (OMR), les emballages et papiers recyclables, le verre, le textile sont répartis dans les 55 communes du territoire.
150 000 km (presque quatre fois le tour de la terre !) sont parcourus chaque année par nos véhicules de collecte de conteneurs.
La réduction du tonnage des déchets collectés demeure une préoccupation majeure du SICTOM du Haut-Jura.
Les camions de collecte des conteneurs vident leur chargement aux quais de transfert. Les déchets y sont compactés dans des caissons fermés. Ceux-ci sont envoyés à Lons-le-Saunier pour y être traités.
La présence de deux quais de transfert à Morbier et à Saint-Claude permet de limiter les kilomètres parcourus et de rationaliser les coûts de collecte.
Sur ces deux sites on vide les camions de collecte et on compacte les déchets dans des caissons fermés qui partent à leur tour jusqu’aux unités de traitement situées à Lons-le-Saunier.
12 305 tonnes de déchets ménagers ont été collectées par nos équipes en 2024
170 kg par an par habitant pour les déchets résiduels*
(conteneurs à couvercle gris)
46 kg par an par habitant pour les déchets de papiers et d’emballages
recyclables**
(conteneurs à couvercle jaune)
*Les déchets résiduels sont incinérés dans l’unité de valorisation énergétique du département.
**Les emballages recyclables et papier sont triés pour partie manuellement afin de séparer les matériaux, ensuite mis en balles pour être expédiés chez les recycleurs.
Les déchets non recyclables collectés dans les conteneurs gris sont saisis par le grappin et dirigés vers l’incinérateur départemental où ils sont brûlés pour produire de l’énergie