Logo Sictom Haut-Jura
Photo d'une personne entrain de composter

Accueil // Je composte // Le compostage c'est quoi ?

Le compostage c'est quoi ?

C'est un procédé qui reproduit le cycle naturel de décomposition de la matière organique, comme en forêt.

Lors du compostage, des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des organismes plus visibles (acariens, vers de terre, insectes…), tous inoffensifs pour l'homme , transforment vos déchets organiques en compost : un engrais naturel idéal pour vos fleurs, votre potager ou votre pelouse.

Ce processus nécessite de l'eau et de l'oxygène, deux éléments essentiels pour une décomposition efficace.

Image de tom en vert
Déchet vert, déchet vert… est-ce que j'ai une tête de déchet ?

Et si le jardin ne produisait que des ressources, et non des déchets ? Autrefois, tout était utilisé ou recyclé sur place. Mais les habitudes ont changé, et le tonnage de déchets verts déposés en déchetterie ne cesse d'augmenter — avec un coût conséquent pour la collectivité.

En 2024, plus de 1 900 tonnes de tontes et de branchages ont été apportées dans les déchetteries du SICTOM du Haut-Jura, pour un coût de traitement avoisinant les 100 000 €.

Pourtant, amener ses déchets végétaux en déchetterie devrait rester une solution de dernier recours.

Des alternatives simples existent pour valoriser sur place les déchets végétaux du jardin et réduire la facture pour le territoire : le paillage, le plessis, le mulching, ou encore la tonte différenciée (ou raisonnée).

Photo de engin exerçant une pression pour compacter des déchets verts

Après leur dépôt en déchetterie, les déchets verts sont chargés dans des bennes, puis régulièrement compactés à l’aide d’un engin exerçant une pression d’environ 2 tonnes. Ce procédé permet de doubler, voire tripler la quantité transportée à chaque voyage.